« Parler sans penser c’est tirer sans viser. » Proverbe chinois
La préparation, la carte maîtresse de tout porte-parole. Être proactif, bien sûr. Le plus souvent possible. Mais que fait-on quand les événements nous prennent par surprise ? Quand l’évitable est devenu inévitable ? Quand on est bousculé par une demande média qu’il ne faut pas louper ? Faut-il prendre le temps de se préparer ? Oui. Absolument et plus encore.
Surtout, ne rien improviser. Même si la pression est grande, que le journaliste frappe à votre porte micro en main ou qu’une publication négative se déchaîne. Ne bougez plus et lisez vite ces cinq recommandations signées Deevey.Gaumont.
- Respirer un grand coup – Il n’y a rien de mieux que d’oxygéner votre cerveau en situation de stress. Ça semble tout simple mais au fait, nombreux sommes-nous à cesser de respirer devant la menace. Alors, faites-vous grand bien et prenez trois grandes respirations.
- Réfléchissez – Vite et bien. Demandez-vous s’il y a vraiment urgence, perte de contrôle ou crise avant de vous précipiter. Si au contraire, quelques minutes ou quelques heures n’y changeront rien, demandez un peu de temps question de rassembler toute l’information nécessaire pour répondre aux mieux. Voilà une demande légitime qui vous permettra de rassembler l’information comme vos idées avant de vous lancer. Négociez donc les paramètres de votre entretien.
- Allez aux sources – Avec un peu de temps devant vous, faites un tour rapide de l’information contextuelle dont vous disposez. Au besoin, posez des questions aux principaux joueurs de la situation et surtout entourez-vous de deux personnes avisées qui vous aideront à cerner les enjeux et à anticiper la suite des événements. À l’instar du dicton, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin…
- Préparez-vous – Avec la vue d’ensemble que vous avez maintenant, préparez-vous un aide-mémoire qui détaille la chronologie des événements puis un autre avec vos messages-clés. Prévoyez aussi un document exposant les questions possibles et les réponses souhaitées afin de bien ancrer votre position. Ne laissez rien au hasard. En vous préparant, vous prenez les commandes.
- Soignez-vous – L’heure dite approche, prenez le temps de vous détendre et de vous hydrater afin de faire surgir votre aplomb. Rappelez-vous que vous accordez une entrevue pour répondre aux préoccupations du grand public. Dans ce contexte, le média est un outil pour vous donner une voix. Profitez-en et… gardez le sourire!
Bonne entrevue !
Marie-France